Signer un document PDF : comment s’y prendre ?

Vous avez reçu une notification vous demandant de signer un document PDF, mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article est fait pour vous. Apprenez en deux étapes le processus pour signer et faire signer un document PDF en moins d’une minute,

Étape 1 : choisir une application de signature électronique

Deux critères sont à observer pour choisir judicieusement une application de signature électronique dont la simplicité d’utilisation d’une part et la conformité aux normes de sécurité Européenne d’autre part. Inutile de rappeler que l’intérêt de passer de la signature traditionnelle à la signature électronique est la possibilité pour l’entreprise d’optimiser le temps de travail en réduisant la part dédiée aux tâches administratives. Il est donc important de baser votre choix a priori sur les applications de signature électronique PDF simple, rapide mais efficace. Dans le deuxième critère, vous n’aurez plus qu’à vérifier les trois points suivants. Primo, l’application fournit- elle une protection pour vos contrats, deuzio, la signature électronique est-elle légale et tertio, est ce que vos signatures sont certifiées par eIDAS. Une fois cette  étape préliminaire effectué, on peut maintenant entrer dans le vif du sujet et découvrir le processus de signature électronique. Signez donc vos documents PDF en ligne avec yousign.com.

Étape 2 : Signer le document PDF

Pour cette étape, il existe deux alternatives possibles. Soit vous signez vous-même le document PDF, soit il sera signé par un autre signataire. Mais quelle que soit la façon dont vous êtes invités à signer, le processus de signature est le même et se déroule de la manière suivante. En premier lieu, vous allez recevoir un e-mail qui vous invite à signer les documents PDF. Il faudra alors lire l’intégralité des documents à signer. Autrement, il ne vous sera pas possible d’accéder au document suivant ou à l’étape de signature. Toutefois, avant de pouvoir passer à la signature, vous aurez souvent à faire à des champs textes que vous devrez compléter au fur et à mesure que la lecture avancera. Une fois cette étape achevée, vous aurez le choix entre “Refuser” ou “Signer” les documents. Cliquez sur le bouton ” signer”, pour recevoir par SMS un code de sécurité que vous aurez à saisir sur l’interface de signature. Il faut cliquer ensuite sur le bouton “Signer” pour signer l’intégralité des documents.

Faire signer le document PDF

Faire signer un document PDF par d’autres signataires est également très simple. Pour ce faire, il faut commencer par collecter les informations personnelles des signataires c’est-à-dire leur prénom, nom, leur adresse e-mail et numéro de téléphone. Ensuite leurs envoyer via un e-mail les documents PDF à faire signer. Il ne reste plus alors qu’à insérer les emplacements des signatures électronique qui seront apposées sur le document PDF avant de valider le processus de signature. Les signataires seront alors notifiés automatiquement par e-mail de votre requête.

Comment choisir un logiciel de signature électronique ?
Paiements dématérialisés : quels sont les plus sécurisés ?