Li-Fi : l’internet haut débit via la lumière

Li-Fi

La solution lifi utilise le spectre optique pour transférer les ondes à la vitesse de la lumière à l’ensemble des appareils informatiques : Pc, smartphones, tablettes, etc. Les données numériques sont transmises via les ondes radio du spectre électromagnétique. Différentes solutions sont proposées pour optimiser l’installation et apporter un moyen de communication supplémentaire aux professionnels.

Comment fonctionne le système Li-Fi ?

Le lifi permet de diffuser l’internet haut débit grâce à la lumière invisible. Cette avancée technologique majeure s’appuie sur la vitesse de la lumière qui est estimée à 299 792 458 m/s. Moins nocive que les ondes Wi-Fi, la transmission en Light fidelity s’effectue via un émetteur et un récepteur : des contenus tels que des fichiers, des images, des vidéos, etc. sont dirigés vers le point d’interception. Cette technologie sans fil s’appuie sur des spectres lumineux qui ne représentent aucun danger pour la santé puisque la puissance des leds permet une transmission rapide des informations sans aucune émission d’ondes. Deux éléments sont requis : Une lampe led spéciale et un système favorisant l’émission de contenus.

Quels sont les avantages et inconvénients liés au Li-Fi ?

Les avantages sont nombreux :

  • ce système est moins onéreux que le wi-fi : il n’existe pas de concurrence à proprement parler entre opérateurs à l’heure actuelle ;
  • les données sortantes sont sécurisées, le Li-Fi ne pouvant se diffuser à l’extérieur du bâtiment ;
  • l’énergie dépensée est faible et l’empreinte carbone de l’entreprise n’en est que meilleur ;
  • le Li-fi transmet jusqu’à 100 fois plus rapidement les données. Le Wi-Fi devient dès lors secondaire ;
  • la transmission est possible de n’importe où, même dans les endroits les plus isolés.

Une obligation s’impose toutefois : un contrat d’électricité spécifique est requis, ce qui oblige l’utilisateur à souscrire une nouvelle offre et à procéder à une ouverture de compteur.

Transmettre ses données rapidement et en toute sécurité

Même si le Li-Fi ne permet pas pour l’heure de recevoir des données, la technologie avance à vitesse grand V : des sociétés expertes recherchent des solutions pour transmettre en toute sécurité les informations, de plus en plus rapidement, sans qu’il puisse y avoir d’interférences dues à la lumière du soleil. Des luminaires spécifiques 100 % compatibles sont créés pour se connecter partout, même dans les sous-sols et parkings souterrains.

Certains systèmes fonctionnent avec une clé Li-Fi et d’autres avec une puce à intégrer au smartphone ou à l’appareil choisi. Différentes applications sont possibles : en entreprise pour transmettre un même contenu à tous ses collaborateurs, dans un musée pour proposer une visite virtuelle en plusieurs langues, dans le métro pour indiquer les changements de lignes, etc. Grâce à ce moyen, les réseaux ne sont pas saturés et d’autres alternatives, plus saines et plus coopératives se mettent en place.


Bien choisir la résolution de sa carte graphique
Dans quels secteurs la signature électronique est la plus utilisée ?