Dans quels secteurs la signature électronique est la plus utilisée ?

La signature électronique commence à être utilisée dans beaucoup de secteurs depuis l’entrée en vigueur du paiement EIDAS qui signifie « Electronic Identification ». Ce mode de règlement instaure un cadre européen à l’identification électronique et la prestation de confiance. La signature électronique a été conduite dans le droit français. Elle cautionne le consentement du signataire de la même manière que la signature manuscrite. La signature électronique offre non seulement un haut niveau de sécurité, mais également la simplification des échanges entre les entreprises et leurs clientèles. Beaucoup de secteurs d’activité comprennent l’intérêt de cet outil. Découvrez dans quels secteurs la signature électronique est la plus utilisée.

Le secteur de la banque et des assurances

Que ce soit pour effectuer la souscription d’un contrat d’assurance ou effectuer l’ouverture d’un compte bancaire, la signature électronique permet de rendre simple de nombreuses formalités. Plusieurs établissements bancaires français utilisent, désormais, la signature électronique. En matière d’assurance, la souscription d’un nouveau contrat s’effectue également en ligne. Aujourd’hui, plus besoin pour un client de se déplacer auprès d’une agence ou d’un courtier en assurance. Des formalités peuvent être effectuées de manière sécurisée et en ligne ou à distance. Effectuer une signature électronique permet de gagner du temps et faire des économies.

Le secteur de l’immobilier

Documents numériques, dématérialisation et cloud font, aujourd’hui, parti des nouveaux systèmes de travail utilisé dans le domaine de l’immobilier. Ce changement numérique est l’origine de nombreux avantages. Les principaux acteurs du secteur de l’immobilier sont donc nombreux à délaisser la version physique telle que le papier au profit des smartphones et des tablettes. Mandat de location, état des lieux, offre d’achat, bail, procès-verbal d’une AG ou Assemblée Général figurent parmi les documents à signer d’une manière électronique. Le secteur de l’immobilier demande une consommation élevée de papier. Mais tout cela était avant la mise en place de la signature électronique. Cette nouvelle disposition permet de ne plus mettre des paraphes et aux plusieurs impressions papier.

Les secteurs porteurs de changement

Les secteurs de l’immobilier, de la banque et de l’assurance sont historiquement les secteurs qui ont ouvert le chemin dans l’utilisation de la signature électronique. Mais dans l’avenir, certains secteurs seront, eux aussi, de véritables utilisateurs de cette technologie. Il y a les secteurs comme la grande distribution, le tourisme ou encore l’intérim. En effet, plusieurs autres secteurs, dans leurs processus, doivent intégrer la signature électronique. Par exemple, dans le secteur du tourisme, une étude montre que dans la location de voitures, plus de 20 millions de contrats signés électroniquement sont effectués chaque année en France. Au niveau du secteur de la grande distribution, des employés passent près d’une heure pour parapher et signer des documents.

Comment signer un document word ?
Signer un document PDF : comment s’y prendre ?