Comment choisir un logiciel de signature électronique ?

Le logiciel de signature électronique est une application vous aidant à signer un document électronique, sans avoir à vous déplacer. Également appelée e-signature, elle vaut au même titre  une signature manuscrite et confirme l’authenticité, l’intégrité d’un document.

Avantages d’un logiciel de signature électronique

Il existe de nombreux avantages pour l’utilisation d’un logiciel de signature électronique, tant pour les professionnels que les particuliers. Il peut servir comme outil de signature simple, pratique, performant et adapté à tout acte juridique professionnel. Il est conçu pour numériser les documents physiques, à l’instar des contrats de travail, les protocoles d’accord ou encore les contrats de prestation. De plus, ce logiciel est compatible avec tous les systèmes d’exploitation existants (IOS, Android, Mac, Windows, Ubuntu, etc), et peut s’adapter à tous les formats de fichiers comme Word, Pdf, Ppt, Excel et autres. Le tarif est abordable, et dépend généralement de la durée d’abonnement. Sachez également qu’il vous est possible d’effectuer un essai gratuit pendant une certaine durée à titre de  garantie. Cet outil permet de valider vos contrats, et peut même servir de pièces à conviction en cas d’éventuels litiges.

Le logiciel de signature électronique : un outil sécurisant et simple à utiliser

Avec l’avènement du numérique et de la digitalisation, la plupart des entreprises ont aujourd’hui opté pour l’utilisation d’un logiciel de signature électronique. En plus d’accélérer les échanges et le processus de prise de décision, il confère également une sécurité accrue pour les documents à signer. Grâce à un ensemble de code, le logiciel garantit l’authenticité d’un document, et permet d’avoir une historique des modifications ayant été apporté au document. La traçabilité et la transparence des transactions peuvent ainsi être mieux assurées, et ce, quel que soit le secteur d’activité considéré.

Comment choisir un logiciel de signature électronique ?

Avant de choisir un logiciel de signature électronique, intéressez-vous d’abord sur les fonctionnalités dont il dispose. Celui-ci en occurrence être pratique, et facile à utiliser, afin de vous permettre de gagner du temps, et d’améliorer l’efficacité de votre entreprise. Du point de vue technique, il est aussi important d’acquérir d’un certificat électronique délivré par les autorités de certification, pour attester de l’authenticité de la signature apposée. Il faudra également être attentif sur les tarifs proposés. Ceux-ci varient d’un prestataire à un autre, mais pour avoir un produit de qualité, il vous est conseillé de vous adresser à un professionnel expérimenté, reconnu pour son savoir-faire dans ce domaine.

Signer un document PDF : comment s’y prendre ?
Paiements dématérialisés : quels sont les plus sécurisés ?