Paiements dématérialisés : quels sont les plus sécurisés ?

La grande majorité des Français ont toujours recours au paiement en espèces. Cependant, les paiements dématérialisés sont plus plébiscités pour les achats dépassant les 20 euros. Quels sont donc les mode de paiement les plus sécurisés que vous pouvez utiliser ?

La carte bancaire virtuelle

Le plus vieux de tous, la carte bancaire est plus populaire en France. Appelée aussi carte bleue ou carte de paiement, elle a comme avantage la protection par code secret. Une technologie antifraude s’ajoute à cette sécurisation. Cette solution est alors la plus sécurisée des paiements dématérialisés grâce à son système 3D Secure. Elle vous permet de régler les achats en ligne et dans les boutiques classiques. Il est aussi possible de retirer des espèces auprès des distributeurs automatiques avec. Étant donné que 7 sur 10 cartes bancaires sont actuellement sans contact, il existe au moins une carte de paiement par personne sur le territoire. De ce fait, ce moyen de paiement semi-incorporel vous sera nécessaire pour simplifier les achats au quotidien.

Le paiement mobile et le paiement sans contact

Le paiement mobile vous offre la possibilité de réaliser toute sorte de paiements en ligne en vous servant de votre smartphone. Cette méthode de paiement ne représentait que 3 % des transactions en France, mais ce chiffre est encore en pleine ascension. Avec l’introduction des nouvelles solutions de paiement sans contact sur les téléphones portables, cette méthode va être présente au quotidien.

Parallèlement à cela, le paiement sans contact se répand de plus en plus. Appelé aussi NFC ou Near Field Communication, il permet de verser une somme sans besoin d’insérer sa carte. Même sans cette dernière, il est possible de régler ses achats grâce au système NFC installé sur les smartphones ou sur les montres connectées. Il suffit de l’activer ou de le connecter aux applications mobiles comme Apple Pay.

Le paiement en ligne

Avec l’essor de la vente sur internet, le paiement en ligne devient incontournable pour la société actuelle, et ce, partout dans le monde. 8 sur 10 des internautes français se servaient déjà de ce moyen en 2018. Puis, la sécurité de ce mode de paiement favorisait son utilisation depuis 2019. Même sans carte bancaire ou sans communiquer les données bancaires, les clients peuvent conclure une transaction. Comme l’e-commerce se développe chaque jour, tous les magasins en ville doivent avoir recours à cette solution pour se rapprocher des clients. Voilà pourquoi le paiement en ligne représente la moitié des paiements mondiaux effectués l’année dernière.

Dans quels secteurs la signature électronique est la plus utilisée ?
Comment signer un document word ?