Village de l’emploi : des formations pour aider les jeunes diplômés à trouver un emploi en informatique

métiers informatiques

Depuis 21 ans, le Village de l’emploi (VDE) propose un apprentissage structurant et professionnel pour les jeunes diplômés ou les travailleurs en voie de reconversion. Le domaine des systèmes d’informations est particulièrement recruteur: c’est même un des rares secteurs que la crise sanitaire de la Covid19 a épargné.

Marché de l’emploi dans l’IT: qu’est-ce que le village de l’emploi ?

Les professions du numérique et des nouvelles technologies ont toujours le vent en poupe. Ils sont des maillons importants dans la transformation des sociétés commerciales et des établissements privés et publics, particulièrement demandeurs d’éléments compétents. Selon les statistiques de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), plus de 300 000 cadres informaticiens sont prévus être embauchés en 2021-2022. Par ailleurs, les impacts de la crise sanitaire de la Covid19 sur les de l’IT ne sont pas aussi importants que dans d’autres domaines. En effet, le confinement et les mesures strictes de protection sanitaire ont poussé les entreprises à développer des outils et des logiciels pour s’adapter au contexte : ce qui signifie que le secteur continue de tourner et donc, de recruter. Malgré un marché plutôt ouvert et dynamique, les jeunes fraîchement sortis de l’université n’y ont pas facilement accès. D’un côté parce que les entreprises ont tendance à prioriser les profils seniors qui ont comptabilisé des années d’expériences dans leur domaine. D’un autre côté, parce que les jeunes diplômés, bien qu’ayant disposé d’un excellent parcours académique, n’ont pas le savoir-faire du terrain et n’ont pas cette vision générale de la portée de leurs postes et de leur secteur. Dans un domaine aussi évolutif et concurrentiel que le système d’informations, de telles lacunes peuvent se transformer rapidement en d’importants obstacles qui invalident le recrutement. Fort de ces constats et de sa connaissance du marché du travail dans l’IT, le village de l’emploi avis  propose une méthode personnalisée pour aider les jeunes à se mettre en situation; Objectif : aborder leur premier emploi avec efficacité. Un cursus de neuf mois, une imprégnation en milieu professionnel et un contrat CDI chantier d’ingénieur à la clé : voilà en quoi consiste cet apprentissage intégralement prise en charge par les entreprises partenaires du programme. En 21 ans, plus de 5000 personnes ont été formées par le VDE et ont réussi à relever le défi de décrocher un travail dans le domaine des nouvelles technologies.

Hub du VDE : entre cours magistral et travaux pratiques

La formation proposée par le VDE est une combinaison de cours académiques et de pratiques accompagnées en salle. Cette méthode a porté ses fruits au cours de ces 21 ans d’existence du programme. Une soixantaine de professionnels, spécialistes en IT, coachs en communication, experts en recrutement, assurent le suivi des apprenants. Après avoir revu les CV de ces candidats, ces coachs les orientent vers la spécialité adaptée à leurs profils, tout en tenant compte cependant des desiderata des apprenants. Le programme met à disposition de ces derniers un espace dédié sur près de 2000m2, où des centaines d’ordinateurs connectés permettent d’appliquer les cours immédiatement. C’est une méthode particulièrement fiable car l’apprenant applique immédiatement ce qu’il assimile, de façon à ce que la transmission de l’expertise se fasse rapidement et dans le dialogue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le cours se fait exclusivement en mode présentiel, pour tous les apprenants. Le suivi est individualisé, en tenant compte des aptitudes de chaque participant et de ses besoins, pour une rapide montée en compétence. Le cours est conçu en deux étapes. D’abord, l’accélérateur de mise en emploi car le programme a pour but d’aider l’apprenant à décrocher rapidement un emploi sérieux et intéressant. Ensuite, l’accélérateur de carrière car l’expertise transmise durant le cursus permet à l’apprenant à gravir les échelons de son secteur.

Coaching en communication pour des employés à l’aise à travailler en réseau

L’un des grands challenges des entreprises, c’est de disposer de ressources humaines capables d’évoluer en réseau. Le hub VDE inclut un coaching en communication pour que les apprenants aient d’emblée les bonnes habitudes en milieu professionnel : gestion relationnelle, capacité à réseauter, aptitude à défendre des projets et à communiquer efficacement. Cet aspect de l’apprentissage professionnel n’est pas à négliger, que l’on souhaite embrasser une carrière dans les nouvelles technologies en tant qu’ingénieur ou bien dans une toute autre branche. Un employé qui a le sens de la communication et qui travaille bien son côté relationnel ne peut qu’être bénéfique à son entreprise sur le long terme.

Les entreprises gagnent à embaucher les jeunes diplômés formés par le VDE

Pour les entreprises partenaires du programme, ces nouvelles recrues formées et coachées sont une véritable manne. En effet, ces sociétés investissent littéralement sur leurs futures ressources humaines en finançant l’apprentissage de ces futurs staffs. Au sortir du hub, les apprenants ont acquis de nouvelles compétences en IT, ont une polyvalence dans la conduite de projet et une bonne connaissance du secteur où ils évoluent. L’entreprise y gagne du temps et de l’argent: court délai d’imprégnation et de prise en main rapide, intégration facile dans l’équipe, assimilation efficace des procédures et des ressources humaines capables. Non pas que le hub de VDE crée des supers héros des informaticiens, mais plutôt des employés coachés pour un objectif clair : travailler avec passion. C’est toute la raison d’être du programme : former des apprenants pour qu’ils décrochent un travail dont ils ont les compétences, le profil requis et l’engagement. Voilà pourquoi les entreprises partenaires se proposent de financer intégralement les neuf mois de coaching des apprenants : ces derniers peuvent ainsi se consacrer à leurs objectifs sans se soucier des moyens de payer leurs cursus.

Quels types de les jeunes diplômés peuvent envisager après le VDE?

Le VDE a quatre spécialités dans son panel de coaching. D’abord, la filière Assistance en maîtrise d’ouvrage qui forme les apprenants à conduire un projet IT, formuler les attentes et les besoins de la clientèle et réaliser des tests de validation. Ce poste est incontournable dans le secteur bancaire, la grande distribution ou bien la gestion de risques de crédits. Ensuite, la filière Business Intelligence, qui touche l’informatique décisionnelle et qui forme les futurs analystes de base de données, concepteurs, gestionnaires de base de données, développeurs. Puis, la filière technologie et développement qui regroupe les métiers de l’exploitation et de la production de logiciel. Les apprenants sont formés pour devenir administrateurs d’outils, administrateurs système, développeur web, technicien reseau, et même chef de projet. Autant de perspectives de carrières et une évolution plus que probable dans le secteur. En général, le salaire de base des lauréats du VDE gagnent 2300 euros nets pour un premier poste, et peuvent voir leurs conditions s’améliorer au fil du temps.

Les bases du dépannage informatique
Pc portable professionnel : trouver un revendeur spécialisé en ligne