L’importance de la sensibilisation des employés à la cybersécurité

Depuis quelques années, la cybersécurité est au cœur des discussions au sein de nombreuses entreprises. Outre la pandémie qui a induit un changement du mode de travail et des outils utilisés par les employés, cela a contribué à accélérer le nombre de cyberattaques ainsi que les innovations apportées par les cybercriminels.

Si vous désirez protéger votre organisation de ces cybercriminels, l’un des moyens de mieux affronter leurs attaques est de sensibiliser vos employés en les encourageant à suivre la formation de CyberUniversity en bootcamp ou continu. Cela leur permet d’acquérir les techniques et moyens à employer pour mieux se défendre.

Pourquoi former vos employés est-il important ?

Avec la pandémie, le volume des attaques s’est accru. La principale raison à cela est le télétravail. En effet, ce besoin des entreprises les a poussés à migrer vers la numérisation d’une grande partie de leurs activités. Malheureusement, les défenses existantes ne sont pas suffisantes. Certaines organisations n’ont même pas de solution de sécurité informatique pour mieux affronter les éventuelles menaces. Elles sont ainsi devenues vulnérables par absence ou insuffisance de sécurité, ou encore par manque de sensibilisation des employés à la cybersécurité.

Aujourd’hui, il est essentiel pour toute entreprise d’avoir un personnel qui prenne conscience des risques pouvant survenir à cause de l’ignorance de l’importance de la sécurité informatique. Mais en étant compétent, il peut en revanche minimiser les cyberattaques, d’où la nécessité de sensibiliser ses employés à la cybersécurité.

Que doit être le contenu d’une sensibilisation à la cybersécurité ?

La sensibilisation de vos employés à la cybersécurité se référer aux thèmes suivants :

·         Vue d’ensemble des menaces de cybersécurité

Il existe plusieurs types de menaces. Si un employé est informé de ce qu’il doit surveiller, il pourra mieux réagir face à un risque. Une sensibilisation à la cybersécurité commence ainsi par un aperçu de ces menaces, c’est à dire apprendre au personnel à les identifier.

          Malwares : ce sont des logiciels malveillants qui peuvent déstabiliser tout un système informatique.

          Phishing : un acte de piratage qui consiste à inciter une personne à fournir des informations en usant d’une fausse identité, à télécharger sans le savoir un malware ou à ouvrir un URL permettant de le faire.

          Ransomware : un acte qui a pour but de monnayer le déverrouillage d’un système informatique ou de données après leur piratage.

          Ingénierie sociale : une menace reposant sur l’interaction sociale. Les cybercriminels incitent une personne à fournir des informations ou à ouvrir un URL en usant d’informations sociales en ligne.

·         Sécurité des mots de passe

Que ce soit l’accès au système informatique de l’entreprise ou aux fichiers, ou encore aux courriels, chacun de vos employés doit utiliser un mot de passe. Cependant, il est important de les sensibiliser sur la manière de créer et de surveiller la structure de leurs mots de passe.

Généralement, l’utilisation de plusieurs caractères est le plus conseillé, un mélange de lettres, de chiffres et de symboles. Il est également recommandé de créer un mot de passe pour chaque accès.

·         Sécurité des données de l’entreprise

La sensibilisation à la cybersécurité prend aussi en compte la mise en place d’une politique de protection des données dans votre entreprise. Que ce soit les anciens ou les nouveaux employés, tout le monde doit passer par une formation. Cette dernière doit se centrer sur l’obligation de chacun de protéger les données de l’organisation.

Si la politique venait à être changée ou mise à jour, il est toujours important que le personnel passe par une formation.

·         Politiques de sécurité pour l’utilisation du courrier électronique, d’Internet et des médias sociaux 

Le plus souvent, ce sont les comportements à risque qui fragilisent l’intégrité de la sécurité informatique de votre entreprise. Cela concerne notamment les habitudes de vos employés en ligne. Par exemple, sensibilisez-les sur les liens ou les sites qu’ils ne devraient pas visiter. Par la même occasion, imposez des règles d’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux ou des services de messagerie électronique.

Pourquoi devriez-vous lancer un programme de sensibilisation à la cybersécurité ?

La raison la plus évidente est la baisse des risques de violation des données de l’entreprise. Des employés sensibilisés à la cybersécurité sont mieux équipés pour identifier les différentes menaces. Par conséquent, cela limitera ou exclura toute erreur qui peut être coûteuse, en temps et en argent.

Une autre raison pour laquelle mener un programme de sensibilisation est l’assurance cybersécurité que toute entreprise devrait souscrire. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance qui traitent des cas où les organisations se sont affaiblies par manque de sécurité informatique voient en l’assurance cybersécurité une obligation pour toutes les entreprises.

Par ailleurs, la cybersécurité est en perpétuel évolution. Avec les progrès technologiques à l’heure actuelle, les cybercriminels innovent d’inventivité pour déployer des menaces plus puissantes et parfois difficiles à éradiquer. C’est dans ce contexte qu’une sensibilisation ne doit pas être ponctuelle, mais annuelle. Elle doit inclure les mises à jour de la politique de sécurité, la formation sur les nouvelles menaces et leur manifestation. Bref, il est essentiel d’établir un cadre de formation sur la cybersécurité à destination du personnel au sein de votre entreprise.

Comment ajouter une signature électronique à un PDF
Comment faciliter le télétravail ?