Astuces pour récupérer des données supprimées ou perdues sur disque dur externe

récupération de données

Devenu indispensable pour sauvegarder et stocker les fichiers volumineux, le disque dur externe est un support très souvent manipulé. Ainsi, il peut rencontrer des pannes ou des dysfonctionnements. Mais la plupart du temps, c’est notamment les mauvaises manipulations qui entrainent des pertes de données. Heureusement, il existe quelques méthodes permettant de récupérer vos données et éviter qu’elles soient définitivement effacées.

Quelles sont les causes des pertes de données ?

Étant particulièrement fragiles, les périphériques de stockage comme les disques durs externes sont très sensibles aux chocs, vibrations et chutes. Ces facteurs ne sont cependant pas les seuls qui engendrent des dégâts. Pour commencer, il arrive qu’une simple erreur de manipulation entraine une suppression de fichier ou un formatage non désiré. Dans ce cas, les données perdues peuvent être récupérées sans problème.

Les virus et autres logiciels malveillants sont également de véritables fléaux pour la sauvegarde de vos documents. En effet, ces derniers vont attaquer le système informatique en supprimant un certain nombre de fichiers, sans que vous ne l’ayez souhaité.

Enfin, l’obsolescence du périphérique est aussi une source de perte de données. À l’instar de tous les équipements informatiques, les composants du disque deviennent usés et perdent en performances. Ainsi, une simple action déplacée, comme un arrêt imprévu ou une coupure de courant brusque, peut entrainer un dysfonctionnement. Découvrez sur cette page d’autres pannes pouvant survenir.

Utilisez un logiciel pour récupérer facilement les données perdues

Lorsque vous êtes face à une telle situation, le premier réflexe consiste à arrêter l’utilisation du disque dur externe, au risque de l’endommager davantage. Pour restaurer vos fichiers perdus ou effacés, sachez que vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données. Ces programmes peuvent être gratuits ou payants selon l’éditeur. Dans tous les cas, leur utilisation se révèle très simple.

Pour commencer, vous devez installer le logiciel sur votre ordinateur puis l’ouvrir. Sélectionnez ensuite l’emplacement du disque contenant les données supprimées puis cliquez sur le bouton « démarrer » ou « scanner ». La récupération va se lancer automatiquement et il faudra attendre plusieurs minutes pour l’analyse. Une fois cette étape terminée, le programme va afficher toutes les données effacées récemment et qui sont récupérables. Ainsi, il faudra prévisualiser les résultats puis sélectionner les fichiers à restaurer avant de cliquer sur « récupérer ».

À noter, lorsque vous supprimez des données sur votre disque dur, elles ne sont pas effacées de manière définitive avant d’être écrasées. Pensez donc à éviter de sauvegarder de nouvelles données sur le compartiment contenant vos fichiers, sinon, ils seront plus difficiles à récupérer.

Perte de donnée sur disque dur externe : faites appel à un pro !

Si l’utilisation du logiciel n’a pas suffit pour récupérer vos données sur le disque dur externe, cela peut signifier que votre périphérique est en panne. Dans ce cas, l’idéal serait de contacter un professionnel pour éviter les dégâts inutiles. Sachez ainsi que les défaillances sur ce genre de support entrainent des pertes de données, quelle que soit leur nature :

  • panne logique causée par les virus, les malwares ou la mauvaise partition
  • panne électronique engendrée par le dysfonctionnement d’un composant
  • panne mécanique due à l’usure (têtes défectueuses, plateau rayé ou brisé).

Quoi qu’il en soit, si la récupération via le logiciel est impossible, le recours à un expert reste la meilleure solution pour restaurer vos données et réparer le support. En principe, un professionnel réalise un diagnostic pour évaluer les dommages puis répertorie les fichiers récupérables. Viennent ensuite l’extraction puis la copie de données sur un disque dur neuf.

Pour limiter au maximum les risques de perte de données, les spécialistes recommandent de réaliser fréquemment des sauvegardes sur des serveurs à distance. Bien entendu, vous devez faire attention au disque dur lors de son utilisation : ne pas retirer brusquement, installer un bon antivirus et un logiciel qui protège les données contre les actions malveillantes.

Comment se déroule un audit informatique ?
Équipez vos bureaux avec un équipement informatique performant