Gestion de l’informatique au boulot : les gestes éco-responsables high-tech

Actuellement, l’effet environnemental qui est lié à la fabrication et la gestion des appareils électroniques est très conséquent comme les pollutions chimiques, le gaspillage des ressources non renouvelables. Afin de réduire cette empreinte environnementale qui peut être aussi liée à la gestion informatique, vous devez prendre en compte quelques gestes éco-responsables informatiques.

Gestion de l’impression

Dans la gestion de l’impression, il vous est conseillé de choisir les imprimantes multifonctions. Il est aussi mieux d’éviter l’impression couleur. Il est préférable de faire une impression sur le papier recyclé. D’ailleurs, vous pouvez aussi encourager l’impression recto verso. Si vous souhaitez bien gérer l’impression, en privilégiant l’impression multiple, vous pouvez réduire la dimension des pages que vous voulez imprimer. D’autre part, il faut prévisualiser les documents. Vous devez aussi choisir les intervalles de pages que vous souhaitez imprimer, paramétrer bien la qualité d’impression. Certains fabricants et entreprises proposent quelques programmes de recyclage gratuit.

Gestion des logiciels

Le renouvellement prématuré des matériels est lié à la fin des supports techniques et aussi au besoin en ressources matérielles de nouveaux logiciels. Si vous prolongez la durée d’utilisation du logiciel, cela permet d’augmenter la durée de vie de votre matériel. Pour une bonne pratique des gestes éco-responsables informatiques, il faut mettre à jour tous les logiciels en cas des nécessités absolues. Il vous est recommandé d’opter pour des logiciels avec les fonctionnalités pouvant être enrichies par les extensions intermédiaires.

Gestion du poste de travail

Afin de limiter l’impact environnemental qui est lié à la fabrication et aussi à la fin de vie de l’appareil, l’enjeu est d’augmenter la durée de vie de votre poste de travail. Par certaines actions, la durée de vie de votre ordinateur peut être doublée. Vous devez prolonger les cycles de renouvellement. D’ailleurs, il faut aussi améliorer les performances de votre machine. Pour cela, vous pouvez défragmenter fréquemment votre disque dur, supprimer tous les fichiers temporaires et aussi tous les logiciels inutiles et obsolètes. Pour réduire le taux de panne, il faut nettoyer régulièrement votre PC et les périphériques comme le ventilateur et le processeur, les cartes, le clavier, l’écran, etc. Il est aussi mieux de choisir le matériel d’occasion reconditionné. Vous devez transformer le vieil ordinateur en client léger pour les emplois limités comme la navigation internet, les logiciels de base. Le soir, il faut éteindre l’ordinateur et l’écran. Vous devez configurer une mise en veille prolongée. Ces gestes éco-responsables informatiques vous permettent de bien gérer votre poste de travail.

Qu’est ce que l’internet quantique sécurisé ?
Entretien d’un parc informatique : à qui faire appel ?