Entretien d’un parc informatique : à qui faire appel ?

Pour la plupart des sociétés, l’optimisation d’un parc informatique est essentielle au bon fonctionnement de celui-ci. Toutefois, cela requiert un savoir-faire spécifique qui constitue une garantie pour la sécurisation des données de l’entreprise et l’utilisation des machines (ordinateurs, périphériques, serveurs…). Voici les informations pertinentes à retenir avant de faire appel à un spécialiste.

Gestion d’un parc informatique : les principes

En matière d’entretien d’un parc informatique, trois axes d’intervention sont à considérer : l’identification, le suivi et la maintenance. Cela permet de conserver les performances du parc matériel de l’entreprise, indépendamment de sa taille. La  première étape consiste donc à effectuer l’audit complet des infrastructures pour pouvoir proposer les solutions adéquates.

En pratique, votre spécialiste en entretien d’un parc informatique devra au préalable relever tous les postes de travail, serveurs et autres avant d’en faire un suivi approprié. Cela nécessite de créer une Configuration Management Data Base, un répertoire des données techniques, différentes licences de matériel et divers contrats. Le principe est de prévenir les problèmes, plutôt que d’attendre qu’ils ne surviennent. Enfin, la maintenance elle-même portera sur des interventions en cas de soucis sur l’un de vos matériels.

Faire appel à un spécialiste en infogérance

Afin de préserver les capacités de votre parc informatique, des mises à jour régulières sont indispensables. Cependant, une telle intervention a un coût, ce qui rend l’utilisation de divers logiciels prévus à cet effet encore plus pertinente. De nos jours, il existe sur le marché une grande variété de solutions. Un spécialiste d’entretien d’un parc informatique vous conseillera sur les critères de choix de ce genre d’outil. Il pourra également vous accompagner dans la mise en service.

Contrairement aux idées reçues, le fait d’utiliser des appareils informatiques dernier cri constitue un risque accru de pertes des données. Pour éviter cela, le recours aux compétences d’une entreprise en infogérance est la meilleure solution.

Les solutions efficaces de gestion du parc informatique

La gestion et l’entretien d’un parc informatique peut se faire de deux manières : en interne (confier la tâche au responsable informatique) ou en externe (prestataire ou société d’infogérance).

L’externalisation vous fait gagner du temps : celui que vous n’aurez pas à consacrer au moindre problème informatique. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un prestataire spécialisé en infogérance et de lui confier les tâches suivantes : cartographie des systèmes d’information, inventaires, optimisations des matériels informatiques, détermination du profil et renouvellement des postes, assistance technique et bien d’autres encore.

Qu’est ce que l’internet quantique sécurisé ?
Gestion de l’informatique au boulot : les gestes éco-responsables high-tech