Comment nettoyer votre boîtier PC ?

Publié le : 26 octobre 20226 mins de lecture

Tous ceux qui possèdent un ordinateur de bureau doit penser à son nettoyage. Il s’agit d’entretenir minutieusement l’ensemble de l’appareil, notamment de son boîtier. Nettoyer son boîtier PC ne signifie pas uniquement un dépoussiérage par un simple coup de chiffon. On parle plutôt d’un entretien en profondeur nécessitant la possession de certains matériels et outils appropriés. En effet, nettoyer son boîtier PC garantit une durée de vie optimale de l’appareil et une réduction de sa surchauffe durant son utilisation. Mais quel entretien faire sur un boîtier d’ordinateur ?

Ce qu’il faut faire avant de nettoyer son boîtier PC

Il est primordial de se préparer avant de nettoyer son boîtier PC. Premièrement, installez-vous dans une pièce bien aérée, ne craignant pas la saleté qui sortira du boîtier. Favorisez une position couchée pour votre ordinateur, sur une table. Ensuite, vous devez éteindre votre appareil et déconnectez les périphéries qui y sont reliées. Il en est de même pour les câbles, les haut-parleurs et l’écran. Vous devez dévisser les fixations à ailettes ou retirer les vis, en fonction du modèle de votre PC. Tâchez de bien conserver les vis enlevées et de prendre des photos pour mieux reproduire la configuration de vos branchements. Il est aussi nécessaire de rassembler les matériels nécessaires au nettoyage du boitier pc, avant toute chose. Un aspirateur de taille restreinte est conseillé. À cela s’ajoutent les petits outillages comme le tournevis, de la brosse à dents neuve, du chiffon microfibre. Il est aussi important de se disposer d’alcool isopropylique, de la bombe à air comprimé et de la coupelle pour garder les vis. Quoi qu’il en soit, si votre boîtier PC a besoin d’être remplacé, n’hésitez pas à faire un petit tour ici.

Le nettoyage du boîtier PC proprement dit

Une fois que vous avez fini de mettre votre appareil en place et que vous avez les matériels essentiels, passez à l’action. Commencez donc à passer un coup d’aspirateur dans le boîtier pc. Explorez tous les espaces et les recoins tout en vous munissant aussi d’une brosse quand c’est nécessaire. Évacuez les poussières, par la suite, à l’aide de votre bombe à air comprimé. Les trous et les fentes de votre unité centrale seront dépoussiérés impeccablement. À ce moment-là, vous ne devez pas passer votre air comprimé sur les ventilateurs. Ces derniers risquent de se casser s’ils tournent à une vitesse trop rapide. Dans l’idéal, optez pour un exercice de petites pressions sur votre bombe d’air. Cela évitera que celle-ci soit trop froide.

Entretenir les ventilateurs du boîtier PC

L’entretien des ventilateurs des boitiers pc est aussi à faire lors d’un nettoyage de l’unité centrale de l’ordinateur. Certes, ce sont eux qui assurent le refroidissement de votre PC. Pour rendre les pales de ventilateurs propres et brillants, prenez de l’alcool. Mais, ayez aussi à votre portée, de la brosse et de l’aspirateur. Pour ce faire, il est préférable de décrocher les pales en dévissant les vis qui fixent le ventilateur. Comme ça, vous pouvez également décrocher les câbles qui lient le ventilateur du boîtier PC à la carte mère. Il est à noter que lors de ce type de lavage, il faut vérifier le sens de remontage des ailettes. Le but étant de ne pas créer des conséquences négatives sur le refroidissement de votre PC dû à l’inversion du sens de rotation du ventilateur. Vous devez aussi mémoriser l’emplacement des ventilateurs afin de réussir à les remettre en place une fois que l’entretien est fini. Un coup de nettoyage à l’alcool est à refaire sur les pales pour terminer cette tâche.

Procéder au nettoyage des composants du boîtier PC

Quand on parle de nettoyage de boitiers pc, cela ne doit pas se limiter à l’entretien de l’unité centrale uniquement. En fait, chaque composant du boîtier PC doit être nettoyé pour garantir un entretien complet et approprié. Retirez donc les composants internes comme la carte graphique et posez-les sur une surface bien assainie, en bois ou en plastique. Enlevez également les câbles d’alimentation et les lecteurs de disques. De là, commencez à dépoussiérer en frottant chaque élément à l’aide d’une brosse imbibée d’alcool. Sinon, optez pour un chiffon en microfibre. Là encore, il est important de retenir la place de chaque composant pour pouvoir les remettre en place de façon exacte. Agissez tout doucement, que ce soit pendant le nettoyage ou après, lorsque vous remettez les constituants du boîtier à leur emplacement. Par conséquent, un tel entretien assure la puissance et la durée de vie de votre appareil. Quand tout est enfin propre, connectez vos composants, branchez votre boîtier et démarrez votre ordinateur. Vérifiez le bon fonctionnement de votre unité centrale et de votre ordinateur pour être certain que le nettoyage n’a pas eu d’effets négatifs sur sa mise en marche. En cas de difficulté dans de telles tâches, contactez un spécialiste pour nettoyer votre boîtier PC à votre place.

Achat d’imprimantes et d’accessoires d’impression : trouver une entreprise spécialisée en ligne
Qu’est ce qu’une donnée personnelle dans le domaine du web ?

Plan du site